Non à l'A154-A120
Pour rappel : la privatisation des N154 et N120 entre Dreux Houdant et Chartres Orléans est un non sens. Ces nationales sont déjà aménagées en une 2x2 voies et il ne reste que quelques kilomètres à élargir pour en faire un vrai couloir à camions. François Bonneau a validé la proposition de sortir ce projet du quotas ZAN du Sraddet (soit 660 ha) car ce projet est désormais hors ZAN, il fait partie de la liste des Projets d’intérêt Nationaux et Européen (PENE). Le concessionnaire n’étant toujours pas désigné, il est possible que ce projet puisse être abandonné à moindre frais. La pétition a dépassé les 12 000 signatures, alors passons le cap des 15 000 signatures !!! N’hésitez surtout pas à partager et à signer la pétition.
Le 21 juin dernier le collectif Non à l’A154/A120 dans l’Eure et Loir a organisé joyeusement une fête de la musique un peu particulière à Boullay Mivoye sur la thématique ALLUME TES FEUX ! :
Le 19 Novembre prochain à 19h30 à Dreux le collectif organise une projection du film Alliances Terrestre de Isabelle Haelvoët sur la lutte contre le projet A69 Toulouse-Castres.
Pendant ce temps là plusieurs projets routiers ont été abandonné en Alsace, dans le Val d'Oise, la Manche et les Pyrénnées Orientales tandis que des tentatives de moratoire sur les projets routiers revendiqués par la coalition nationale la Déroute des routes sont en cours d'instruction sur différents projets de loi portés par les Ecologistes et la France Insoumise à l'Assemblée Nationale... affaire à suivre.
Golf des Bordes
À Saint-Laurent-Nouan, le Golf des Bordes prépare son expansion : 66 hectares sont en cours de défrichement tandis qu'une demande pour 98 ha est encore à venir. Une extension gigantesque pour un entre-soi sécurisé avec hôtel 5 étoiles, piscines, restaurants, SPA, karting, centre équestre… Ainsi que 70 résidences hôtelières, 52 villas luxueuses à 3 millions d'euros (jusqu’à 600 m2 habitables et 7000m2 de terrain par villa), et 79 villas familiales à seulement 1,7 millions l'unité... Le projet privé profite principalement à un actionnaire anglais, le fonds d'investissement RoundShield qui semble avoir pour son projet le soutien... de la Banque des Territoires ! Cet organisme, censé financer les logements sociaux et les projets territoriaux face aux défis du dérèglement climatique et de la cohésion sociale, participera ici à écorcher un vaste espace naturel et à gaspiller eau, sol et énergie pour quelques nantis. En pleine révision du SCOT, l'ampleur de l'aménagement ne laissera que quelques miettes de droits à construire aux communes alentour. Quand on est riche, tout est-il permis ?
Nous demandons l'abandon de ce projet de golf et l'arrêt des autorisations de défrichement pour son expansion. La pétition lancée par Nicolas Orgelet, conseiller municipal écologiste à la ville de Blois, a atteint plus de 37000 signatures, faites tourner ! https://www.change.org/p/demandons-l-arrêt-du-projet-d-extension-du-golf-des-bordes
Mer
Première victoire pour A BAS LE BÉTON ! Victoire en demi-teinte mais victoire quand même ! Le tribunal donne raison aux opposants et reconnaît que le projet de plateforme logistique Panhard porte une atteinte excessive à l’utilisation économe des sols ! Cependant il leur laisse 10 mois pour présenter des mesures de compensation de l’artificialisation des sols induite par le projet. Si aucune mesure de régularisation n’est communiquée au tribunal à l’expiration du délai les arrêtés seront annulés. Pendant ce temps la demande de la société de commencer ses travaux est rejetée.
Une réunion publique est organisée le 22 Novembre à 18h30 sur les liens entre logistique et emploi à Mer. Retrouvez toutes les infos d'A bas le béton dans leur première gazette citoyenne et militante.
Pour soutenir A bas le Béton financièrement c'est par là : https://www.helloasso.com/associations/collectif-a-bas-le-beton
Lamotte Beuvron
Rappelez vous : Lamotte Beuvron en 2022, le projet de plateforme logistique Idec est abandonné. Idec se retire après une réunion publique rondement menée grâce à une contestation sans concession des lamottoises et lamottois et le soutien de plusieurs collectifs des Luttes Locales Centre... une belle victoire ! Mais comme nous le craignions, grâce à la veille d'un citoyen de la commune, on a appris qu'Idec vient de déposer une nouvelle demande de permis de construire au conseil municipal pour un entrepôt de moins de 40 000 m2... On connaît toutes et tous la stratégie : phase 1, le projet est moindre et il devient presque "acceptable", phase 2 : la demande d'extension devrait passer crème d'ici quelques années... Pour le moment, le cadre administratif impose que le permis de construire soit étudié (2 ou 3 mois) puis une consultation publique aura lieu durant les vacances de Noël... Le maire, monsieur Bioulac a promis la réalisation d'un rond point fluidifiant le flux de poids lourds pour répondre à l'inquiétude des riverains. Le CD41 n'a pas de travaux de ce type prévus sur 2024. Le budget départemental 2025 sera étudié pour un vote en décembre 2024... rappelons que m. Bioulac est désormais vice-président chargé des routes au Conseil départemental de Loir-et-Cher. Bref, bientôt il faudra soutenir les camarades de Lamotte Beuvron.
Petit Solognot
Le journal solognot a fermé ses portes le mois dernier sans faire de bruit. Le journal propriété de Ramsay Editions a été fermé du jour au lendemain sur décision des actionnaires. Comme le titre MagCentre, cette fermeture déplorable est symbolique de la déliquescence de la pluralité de l'information. Rappelons que le journal avait été mis en examen suite à la plainte d'un grand propriétaire solognot, suite à un article se faisant simplement le relais d'un communiqué de la région Centre interpellant Elisabeth Borne sur les pratiques d'engrillagement en Sologne.
Reugny
À Reugny en Indre et Loire, les Frondes Joyeuses qui s’opposent au projet du Da Vinci Labs ne baissent pas les bras ont déposé un recours gracieux contre la modification du PLU. Débouté, le collectif vient de saisir le tribunal administratif. Retrouvez les dans une vidéo récente du Canard Réfractaire (vers 7:00) ainsi que sur Facebook : https://www.facebook.com/share/kVV5CYQmqrK89Q9f/
Chateauneuf sur Loire
Les Salamandres n'aiment pas le béton, association en lutte contre projet de Zac des Marigny a réuni le 15 juin dernier une soixantaines de personnes, en présence des Luttes Locales Centre et des Soulèvements de la Terre du Loiret pour une journée d'information et de balade sur le site menacé. La journée a rempli ses objectifs : présenter les Marigny, sa richesse, sa particularité et les enjeux du projet porté par la communauté de communes des Loges. Vous trouverez sur la page Facebook du collectif le premier numéro de la Gazette de Phibie que vous pourrez faire circuler à votre guise et le plus possible.
BNM Berry
En Juillet, Bassines Non Merci Berry a organisé un convoi régional de l'eau pour rejoindre le village de l'eau dans le Poitou ! En cette rentrée, ils ont également sorti un tract récapitulatif des projets de bassines dans le Cher ainsi qu'organisé une réunion publique à Villequiers où plusieurs bassines sont en projet dans un secteur rapproché autour de la commune.
Faverdines
L'association de veille environnementale du Cher sensibilise et mobilise contre un projet de méthaniseur à Faverdines dans le Boischaut Sud. RDV le 7 Novembre prochain à 19h au café l'Antidote à Bourges.