Nous sommes militant.e.s, citoyen.ne.s, habitant.e.s de la région Centre Val de Loire. Depuis des mois pour certains et plus de 10 ans pour d’autres, nous luttons localement contre des grands projets écologiquement néfastes: plateformes logistiques pharaoniques, autoroutes et ponts, méga-bassines, golfs, industries nocives ou déboisement urbain. Des projets dépassés par l'urgence écologique et sociale qui nuisent à la qualité de vie dans nos territoires, nuisent à la santé en polluant l'air que nous respirons, artificialisent les sols accentuant le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité, des projets qui participent à une agriculture intensive pour certains et au grand déménagement du monde en dépit des travailleurs pour d'autres. Chaque jour des collectifs citoyens se mobilisent pour éviter que les décisions de quelques-uns, guidés par l’envie de profits immédiats, ne nuisent pas à la vie et l’avenir des millions d’autres. Nos combats différents relèvent d’une même logique : le refus de développement d'une certaine vision économique aberrante, détruisant les biens communs. Depuis décembre 2021 nous sommes organisé à travers une coopération pour renforcer nos luttes locales en menant une grande lutte régionale collective contre les projets écologiquement néfastes.
Vous trouverez ici une carte interactive à jour des luttes locales en région Centre Val de Loire
Le 20 février lors d'une manifestation contre l'artificialisation des sols à Mer, Hangar et tout camion, c’est non ! A bas le béton et la Loire Vivra, déclarèrent la première coopération des luttes écologistes en région Centre Val de Loire. De fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à 18 associations de la région centre au sein de cette coopération inédite.
Pourquoi tenter de se regrouper à cette échelle régionale ? Nous seulement pour être mieux entendus, pour être plus forts, pour mutualiser nos énergies et notre créativité mais surtout car le découpage de la région pour l'implantation du "tout logistique" et du développement urbain à été tracé depuis quelques années par les décideurs, à nous te tisser notre coopération d'échelle régionale pour renverser ce schéma régional !
Réunion publique contre le projet d'extension du golf des Bordes à Saint-Laurent-Nouan en Sologne (41).
EN 2024-2025
UNE ENQUÊTE POUR CONTINUER DE FAIRE DES LIENS
Après deux ans et demi d'existence, la coopération des Lutes Locales Centre a décidé d'organiser une grande enquête sur douze mois de septembre 2024 à septembre 2025 pour réaliser un diagnostic des enjeux politiques, économiques et écologiques en région Centre Val de Loire. Cette enquête a pour objet à la fois de continuer à faire du lien entre nos luttes contre les projets d'aménagements ainsi qu'à mieux informer les militant.e.s sur les ficelles tirées par les barons qui décident envers et contre toutes et tous de l'avenir de nos territoires.
LES VICTOIRES LOCALES
Golf des Pommereaux
Lamotte-Beuvron
Beaugency
Mer
LUTTER AVEC NOUS !
Il y a plusieurs méthodes pour contester et renverser des projets, à chaque collectif d’avoir sa méthode: pétition, participation aux enquêtes publiques, manifestation, compromis ou désobéissance civile….
L’objectif de Luttes Locales Centre est d’avoir un réseau de citoyens, militants, de plus en plus vaste, qui viennent soutenir les luttes, notamment à distance, depuis l'autre bout de la région.
Il y a une page Facebook où les informations sont à disposition de tout le monde, un fil d’informations WhatsApp que vous pouvez rejoindre en cliquant sur le logo ou bien la possibilité de recevoir un mail hebdomadaire en s'inscrivant dans la catégorie « nous contacter »
L’objectif est de faire prendre de l’ampleur aux luttes locales, grâce à une plus forte mobilisation, pour faire tomber les projets.
Mais il y a également des actions communes aux différentes associations à suivre dans << A venir >> !